Rechercher

Ce 1er Juillet le Biseau ouvre ses portes!

Mis à jour : 30 juil 2018

L’équipe d’encadrement des enfants s’est constituée entre le 1er Mai et le 30 juin. Les éducateurs, la psychologue, le directeur, ainsi que les services technique et administratif ont pu se rencontrer et organiser leur travail autour de ce beau projet d’accueil.

Durant la première quinzaine de Juillet, nos nouvelles recrues ont pris le temps d’aménager la maison de Buvrinnes, pour en faire un foyer accueillant et chaleureux. En effet, la maison du Biseau à Binche est en travaux. Les enfants habitent actuellement dans une maison familiale à Buvrinnes, dans un cadre champêtre, ils peuvent profiter pleinement des vacances d’été.

Du 17 au 31 Juillet, 8 enfants sont arrivés au Biseau, ils se sont bien installés et ont pris possession des lieux et des jouets, bien évidemment ! 5 enfants sont aussi suivis à domicile par notre travailleuse psycho-sociale en attendant d’atteindre notre capacité maximale d’accueil (15 enfants). Tous ceux qui arrivent au Biseau nous sont envoyés par les services de protection judiciaire et d’aide à la jeunesse. Lors de la sortie des enfants du Biseau, nous restons en étroite collaboration avec les services de relais pour les mener, si possible, vers un retour en famille.

Ce 1er Août, les bras chargés de peluches, nous avons rendu visite à ces bambins. Quel plaisir d’être accueillis si chaleureusement, par des cris de joie et des sourires. Ils se sont présentés et nous ont montré leurs coloriages et jeux. Nous avons senti une ambiance très positive, nous constatons que les enfants, bien encadrés, sont réceptifs aux propositions d’activités.

Monsieur Roberto Di Bartolomeo nous fait part des activités de l’été :

Tout d’abord la reconnaissance des lieux, et la rencontre du chien, gardien de la ferme, adopté par tous.

Les déplacements pour faire les courses.

Ils ont pu aussi, visiter un manège et monter sur un poney.

Aujourd’hui est prévue une sortie au parc de Clairefontaine avec un Pique-Nique.

Tous les week-ends une entité de Binche est mise à l’honneur, et propose des activités et animations. Les enfants participent ainsi à la vie collective de la commune.

Le 25, 26 et 27 août se déroulera la Fête de la Moisson à l’Abbaye de Bonne-Espérance, un programme rempli d’activités à la ferme les attend !

Enfin, s’approche tout doucement la rentrée des classes, les inscriptions sont maintenues dans les écoles que les parents ont choisies.

Toutes ces activités et déplacements sont possibles grâce au don d’United Fund For Belgium, une camionnette Ford Transit, merci pour leur soutien dans le lancement de ce projet.

Nous n’oublions pas de vous remercier, vous qui avez suivi l’évolution de ce projet, qui nous avez soutenus, et qui avez attendu l’arrivée des enfants.

Grâce à cette Newsletter nous pourrons vous informer de l’évolution du Biseau.

À bientôt pour d’autres aventures enfantines.

« Je ne retomberai jamais en enfance, j'y suis toujours resté. » Tristan Bernard²


26 vues